Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !
BUREAU du VENDREDI 20 JANVIER 2023 en audio
Présents : Serge Boucheny - Maud Chalon – Robert Fourmental – Christian Jouanno - Michel Legac - JC Pradeau - Henri Souques – Thierry Sovy
Ordre du jour :
Préparation bulletin N°41 : Thierry Sovy nous informe qu’il n’a aucun écrit en sa possession pour ce numéro. A partir d’un document de la CGT des Snecma datant de 1959 sur les retraites complémentaires, il va faire un article sur le sujet à l’ordre du jour dans le pays : La retraite.
Ce sujet a déjà était abordé en juillet 2018 dans le N°30 de nos cahiers par Claude Godart mais reste d’une brulante actualité.
Serge Boucheny pense que le bulletin peut être complété en abordant la privatisation. Sur la privatisation, ce sujet a été plusieurs fois abordé dans nos cahiers. Rien ne nous empêche de republier des articles dont celui sur la réception à la Villette organisée par la CGT.
Une discussion s’engage sur la charge de travail actuelle et les investissements en Belgique pour la fonderie. Il semble que le groupe Safran commence à rapatrier de la charge de travail assurée en Chine au vu de la conjoncture actuelle sur le plan international.
Jean Claude Pradeau pense que c’est une directive des USA qui ne veulent pas que la Chine maitrise tout.
Michel Legac voit un début de conscience des dirigeants pour le rapatriement du travail de Chine.
Henri Souques a finalisé son écrit sur une histoire sociale et industrielle du centre de Snecma Boulogne (1949 -1989). Le document raconte les luttes et la vie sociale du personnel sur un demi-siècle mais également la haute technicité et sa conscience professionnelle qui ont permis se sortir plusieurs dizaines de milliers de réacteurs en réparation. Il a reçu un bon accueil du bureau
Maud Chalon est pour présenter la brochure dans le N°41. Elle va contacter des imprimeurs pour un devis.
Le bureau décide un tirage de 150 exemplaires pour effectuer le devis. Nous en reparlerons lors de l’assemblée générale.
Préparation de notre AG 2022 (date – lieu – ordre du jour) :
Dans le cadre de la préparation de l’AG, Maud Chalon va préparer une lettre d’adhésion à notre AHS pour son renforcement.
Le bureau décide de porter l’adhésion annuelle groupe à 150 € (voire plus) et l’adhésion individuelle à 22 €.
Le jour retenu est le Mardi 28 Mars 2023 dans les locaux de la maison des métallos à Paris. Thierry Sovy s’occupe de réserver la salle et va contacter le traiteur pour le repas du midi. Henri Souques va envoyer la convocation.
Point sur les adhésions et effectifs : Maud Chalon nous informe que l’AHS à fin 2022 est forte de 40 adhérents. Elle prépare un bulletin d’adhésion.
Décision pour un éventuel changement de banque : Depuis sa création en 2005, l’AHS Snecma avait désigné le Crédit Coopératif comme banque. Maud Chalon propose la Caisse d’Epargne comme nouvelle banque. Elle demande également un doublon pour gérer la trésorerie. Christian Jouanno est d’accord pour assurer le poste d’adjoint.
Le bureau à l’unanimité est favorable à ces deux propositions.
Questions diverses :
Thierry Sovy propose que notre association adhère au MAITRON qui est l’association qui édite le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier.
Une décision sera prise à la prochaine Assemblée Générale
Nous allons contacter jean Pierre Rey pour écrire la suite du N°39 sur la mutuelle familiale.
Il faudra également prendre une décision pour une adhésion à Google Meet afin de pouvoir assurer la tenue de nos bureaux sans coupure.
Nos partenaires : asso-web
144 434 visiteurs
Accueil /
Administration /
Nous contacter /
Flux RSS
Créez le site de votre association avec Asso-Web
