Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
BUREAU DU MERCREDI 15 NOVEMBRE 2023 à 10 h en visioconférence
Présents : Serge Boucheny - Maud Chalon – Robert Fourmental - Christian Jouanno - Michel Legac – Jean Claude Pradeau - Henri Souques – Thierry Sovy et Alexia Brun
Ordre du jour :
Diffusion du N° 42 : Sovy nous informe que le N° 42 est tiré à 120 EX et va être expédié dans les prochains jours.
Legac a un regret à la lecture de l’article sur Ducie September. Nous aurions pu décider de découper l’article sur deux numéros.
Sovy nous assure qu’il aurait été très difficile de le faire sans altérer sa compréhension.
Serge Boucheny trouve l’article très bon, il est l’exemple de la solidarité du monde du travail avec les peuples qui luttaient pour leur liberté.
Préparation du N° 43 (réflexion sur les articles et leurs contenus) : A ce jour, il n’y a que l’article de Legac sur Manouchian qui fait 2 pages.
Legac rappelle l’importance que le numéro sorte avant la date d’entrée (au mois de février 2024) de Manouchian au Panthéon.
Sovy, lors d’un séjour à Villers sur mer, a pu constater une énorme « erreur » dans un document interne sur l’histoire du centre à destination des résidents : l’acheteur de Villers sur mer serait, selon eux, la SNECMA et non le CCE SNECMA.
Souques informe que le centre de Castellamare a été acheté par le CCE SNECMA le 5 mars 1948 pour un montant de 5 250 000 anciens francs avec une superficie de 3 570 m2. Il est toujours la propriété du CCE SAFRAN aujourd’hui.
Boucheny rappelle que la propriété du patrimoine des Comités d’Entreprise appartenait aux travailleurs à travers leurs CE. Cette « erreur » fait partie du travail idéologique des patrons pour liquider le passé né du CNR. La vente actuelle du patrimoine des CE avec la complicité de certains syndicats en est un exemple pour faire oublier l’histoire des conquêtes ouvrières d’après-guerre.
L’ensemble du bureau se prononce pour un article sur le N°43 et une lettre de l’AHS aux responsables de la gestion de Castellamare.
Alexia Brun pense également qu’il faut écrire un article en montrant les archives sur le sujet.
Pradeau nous informe que la nouvelle convention collective en préparation va être une catastrophe pour les salariés
Sovy rejoint cette opinion car il n’y aura plus de grille de salaires. Tout sera individualisé par poste.
La nouvelle convention élimine tous les droits fondamentaux des salariés. Là aussi, il sera bon de montrer notre passé pour faire comprendre le recul des acquis.
Pour le numéro 43, un article figurera pour promouvoir notre prochaine assemblée générale du 21 mars 2024.
Préparation du document AHS à partir de la thèse sur Gnome et Rhône d’Alexia Brun :
Sovy : Nous avons reçu un mail de Dominique Guyot nous alertant sur les conséquences et les obligations vis-à-vis de la législation d’éditer un article sur le mémoire d’Alexia. Ce mail nous interpelle et une décision qui respecte l’avis d’Alexia doit être prise.
Le mémoire universitaire a été réalisé en 2015 par Alexia dans le cadre d’un master d’histoire. Il est proposé par l’AH de l’éditer de façon « un peu vulgarisé » en supprimant un certain nombre de nota indispensables uniquement dans le corps d’un mémoire. Ce travail a été fait par Alexia.
Restent à décider :
- Edition d’une brochure AH d’environ 140 pages
- Edition d’un livre chez un éditeur
- Combien d’exemplaires pour la vente de cet ouvrage
- Exposition et séance d’autographe avec exposition existante au CSE de Corbeil
Alexia Brun pense qu’une brochure est plus simple à réaliser après accord des archives de Villaroche. Cette brochure, estampillée AHS SNECMA CGT ne devrait pas nuire à un éventuel futur doctorat qu’elle pourrait faire.
Reste à éclaircir, même pour la brochure, si l’université d’Evry a un droit de regard.
Le bureau suit la volonté d’Alexia et se prononce pour sortir une brochure.
Vente du livre « le centre de SNECMA BOULOGNE »
A ce jour, 94 livres ont été vendus pour un tirage de 200 ex. Malgré notre demande, la publicité du livre n’a pas été proposée par courrier aux anciens retraités de Boulogne dont nous ne possédons pas le fichier. Rien n’est perdu et nous allons faire une relance.
Préparation de notre prochaine AG du 21 mars 2024 :
Cette AG 2024 se déroulera rue JP TIMBAUD dans la maison des métallos à Paris le JEUDI 21 MARS 2024. Une convocation est en préparation.
Point sur les archives
Maud Chalon et Robert Fourmental ont rencontré le secrétaire général du CSE Safran Corbeil, qui est adhérent AHS depuis cette année, pour disposer d’un endroit de stockage pour nos livres édités depuis plus de 5 ans. Ils ont obtenu un accord.
Ils ont demandé un présentoir à la médiathèque pour exposer nos ouvrages. Ce sera fait mais uniquement pour nos livres, nos brochures affichant trop ostensiblement le sigle CGT. Le but était d’abord de rapporter l’histoire sociale Snecma. Les membres du bureau sont d’accord pour apposer notre sigle CGT au verso de nos brochures, ce qui devrait permettre au CSE de Corbeil de les proposer à la médiathèque.
Le transfert des archives de Suresnes a été effectué dans les locaux de la FD à Montreuil.
Sovy s’interroge sur la volonté de l’UD de l’Essonne de vouloir récupérer les archives de Corbeil. Le bureau est contre la dispersion des archives de nos centres car ils veulent les mettre à Chamarande.
Un courrier va être fait ainsi qu’une lettre à l’UD
Point sur l’étude d’un nouveau logo :
Nous aborderons ce point lors de l’assemblée générale. Nous devrions avoir une proposition de visuel de logo en provenance de Safran SQY.
Point sur les adhérents :
Total du nombre d’adhérents AHS :
2022 : 40 2023 : 43
Réflexion sur le nombre de tirages de nos documents :
Ce point sera à l’ordre du jour lors de la prochaine AG.
Questions diverses :
Prochaine réunion de bureau en visio : LUNDI 22 JANVIER 2024