Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
Réunion de Bureau du 10 Décembre 2015
Présents : Boucheny- Alexia Brun-Maud Chalon-Godart-Esquilat-Legac-Souques-Sovy
Ordre du jour :
Bulletin spécial 70ème anniversaire
La sortie du bulletin s’effectue le matin même de notre réunion. Satisfaction générale sur la présentation et le contenu du document.
Mention spéciale à Thierry Sovy qui a assuré la composition et la fabrication du bulletin avant de le remettre à l’imprimeur.
Reste maintenant à le vendre dans les CE et Syndicats. Le prix fixé est de 15 €. Il a été tiré à 1000 ex.
Thierry Sovy intervient pour souligner les difficultés qu’il a eues du fait du non respect des délais pour des articles et leur manque de finition. Cela oblige un gros travail de corrections supplémentaires. Il demande aux écrivains de bien respecter les délais pour l’avenir.
Henri Souques informe le bureau que le CE de Gennevilliers doit s’appuyer sur notre bulletin pour son expo sur les 70 ans de son CE en janvier 2016. Contact est pris avec le secrétaire du CE Didier Lebarze.
Maud Chalon propose de faire une publicité du document sous forme de flyers qu’elle va préparer.
Serge Boucheny revient d’une façon plus générale sur le besoin de l’AHS de se faire reconnaitre à l’extérieur. Il faut aller voir le musée SNECMA. Nous devons envoyer notre document à la DG et au service communication. Egalement à la VO et à Vie Nouvelle pour présenter l’AHS.
Serge Boucheny aborde également le sujet des plaques commémoratives de nos centres. Aujourd’hui, la plaque de Kellermann est à Corbeil
Il a commencé un gros travail sur les fusillés et déportés de l’usine de Kellermann en établissant un fiche par martyr.
Une initiative est née de la fédération des métaux de faire connaitre les militants CGT qui ont été fusillés en 39-45 par les allemands d’où l’initiative de Serge d’effectuer une biographie de chaque martyr de Kellermann.
Un ouvrage de l’IHS est paru sur les métallos exécutés, morts en déportation et tués au combat. Notre travail sera un complément à cet ouvrage.
La proposition est d’effectuer ce travail de mémoire pour ceux de la SNECMA. Ce travail ne sera rendu possible que par la consultation des archives. Il faut prendre rendez-vous avec la DG pour avoir une autorisation.
Claude Godart pense qu’il faut également essayer de contacter les familles de ceux figurant sur la plaque. Il y a également une plaque à GE et SQY.
Michel Legac est pour demander au plus haut niveau la permission de consulter les archives. Il est prêt de participer collectivement à ce travail.
Maud Chalon demande la liste des fusillés afin d’aider Serge dans ses recherches car il faut que ce soit un travail collectif. Henri Souques va lui envoyer.
Préparation N°25
Ce numéro portera principalement sur la privatisation de la SNECMA.
Michel Legac pense que l’histoire de la privatisation peut toucher l’ensemble du personnel
Claude Godart rappelle que le grand rassemblement du Zénith de 3000 cadres le 21 avril 2004 voulu par le PDG Béchat avait été organisé pour convaincre la hiérarchie qui était plus que tiède à l’époque.
La CGT avait su répondre à ce rassemblement par une grande mobilisation sur les lieux du meeting.
Henri Souques se propose de décrire cette journée de rassemblement des salariés de la SNECMA.
Aujourd’hui la participation de l’état n’est plus que de 18 %. Sur l’ouverture du capital conduisant à la privatisation, il faut en parler sur plusieurs numéros. Claude va contacter Alain Janvier qui était administrateur à l’époque.
Ce numéro comprendra également un texte de Lucien Esquilat qui a été le témoin de l’attaque terroriste de la rue de Charonne.
Henri Souques va taper le texte.
Serge Boucheny est chargé d’écrire l’éditorial.
Préparation Assemblée Générale 2016
La date retenue est fixée au Mardi 15 mars 2016. Le lieu à confirmer pourrait être le CE de Villaroche nous permettant ainsi de visiter le musée.
Nous établirons l’ordre du jour au prochain bureau.
Etat des adhérents et cotisations.
Une lettre est en préparation par Claude Godart pour relancer les syndicats actifs et retraités.
PROCHAIN BUREAU LE JEUDI 28 JANVIER 2016