Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
REUNION DE BUREAU DU 12 AVRIL 2011
Présents : Boucheny – Sovy – Perrot – Guyot – Souques – Godart – Mesas- Esquilat
Ordre du jour :
1)Point sur notre activité et mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale
2)Diffusion Bulletin n° 13 et préparation du N° 14
3)Diffusion brochure Mai 1968 et mise en place d’un calendrier pour visite des différents centres
4)Participation aux différents colloques
5)Questions diverses
1)Point sur notre activité :
Claude Godart revient sur l’assemblée générale et une bonne participation de 24 adhérents. Hélas, aucun actif n’est venu sauf Alain Janvier de W. Il faut en conclure que malgré nos demandes et souhaits, nous avons toujours des difficultés pour pouvoir travailler ensemble malgré une oreille attentive lors de nos présences à leurs réunions.
Les décisions de l’assemblée générale pour la poursuite de notre travail vont vers la continuité sur les cahiers et les participations aux divers colloques.
Il a été décidé de sortir un document sur la lutte des 1500 francs en 1988 pour le 25ème anniversaire avec proposition de faire des débats dans les entreprises.
Henri Souques propose de réfléchir sur le contenu de notre future publication. Il pense que ce travail permettra de se rapprocher des actifs et de se faire connaitre. Pourtant, il ne faut pas se faire d’illusion sur le travail des élus actifs, il ne faut compter que sur nous-même pour mener à bien ce document sur 1988. Il reste, contrairement à 1968, beaucoup de personnes qui ont connu cette époque et cette lutte, nous pouvons nous appuyer sur-eux pour recueillir des témoignages.
Jean Perrot pense que ce travail sur l’histoire, nous avons intérêt à l’effectuer centre par centre et montrer comment s’est construit la bataille du tous ensemble qui était loin d’être gagnée à l’époque.
Ainsi la CGT Corbeil était réticente pour engager cette lutte. Il faut se remettre au contexte de l’époque et de la solidarité entre les centres.
Ceux qui travaillent encore sont intéressés mais cela reste difficile pour la majorité du personnel de plus en plus individualiste et qui reste cantonné à sa place
Serge Boucheny pense qu’il est bien de faire une brochure mais il faut aller dans les entreprises afin d’avoir les actifs partie prenante de notre travail.
Thierry Sovy rappelle le contexte politique de l’époque avec deux 1er ministre pendant le temps de la lutte, Chirac et Rocard sous la présidence de François Mitterrand.
La lutte à Villaroche n’a commencé que le jour où les grévistes de Gennevilliers et Billancourt sont venus dans l’usine. Le personnel a répondu à l’appel alors que la CGT hésitait à rentrer dans l’action.
Pour Lucien Esquilat, cette brochure sera le moyen de faire travailler chaque centre.
Henri Souques va aller consulter les archives de l’humanité sur cette période et il engage les membres du bureau à réfléchir sur le schéma de cette publication qui sera établi définitivement après les vacances.
André Mesas revient sur les élections professionnelles actuelles qui voient la CGT marquer le pas dans les services publics. Idem à la SNECMA . La période de 1988 était une période de luttes de conquêtes sociales et économiques
2)Diffusion Bulletin n° 13 et préparation du N° 14
Henri Souques annonce que le numéro 13 a été envoyé à l’ensemble de nos abonnés et relations extérieures soit 80 exemplaires environ. Rappelons que nous avons l’opportunité d’effectuer le tirage et les expéditions sans débourser un centime à la grande joie de notre trésorier. A cela s’ajoute l’envoi systématique effectué par Sovy par Internet à l’ensemble des syndicats et CE.
300 exemplaires sont tirés par numéro, ce qui nous permet d’avoir des bulletins pour faire connaitre notre travail dans les réunions et rencontres où nous sommes présents.
Il revient sur la nécessité de mettre en place un comité de relecture avant tirage définitif. Cette opération sera meilleure si nous l’effectuons en commun afin de confronter les idées. L’ensemble des participants est d’accord avec cette proposition, reste à la mettre en place car l’éloignement géographique est un obstacle entre Thierry et nous.
Jean Perrot était au congrès de l’UD 92 pour présenter notre travail. Les gens étaient intéressés par notre travail. Il a assisté à deux pots de départs où il a vendu 10 livres mai 68 et il se pose la question de mieux diffuser notre travail.
Il est prévu la parution du n°14 pour la mi-juin 2011. Il portera sur la lutte économique et un compte-rendu de l’AG.
Le N°15 reviendra sur la suite des écrits sur la lutte économique et programme également un article d’Esquilat sur la réindustrialisassions après-guerre.
3) Diffusion brochure Mai 68
A ce jour, il y a environ 450 brochures de vendues dont 100 au CE de Gennevilliers.
L’objectif est de pouvoir présenter nos publications au CE de Messier à Vélizy mais il est très difficile de contacter Patrice Laonet pour avoir une date malgré nos bons rapports.
La vente se poursuit dans toutes les réunions auxquelles nous assistons.
4) Participation aux Colloques
Nous sommes présents dans l’ensemble des réunions programmées.
5) Questions diverses
Serge Boucheny nous informe sur :
-La mairie du 13ème propose une conférence sur Gnome et Rhône et Snecma le 16 juin 2011 à 18 heures à la mairie. Cette conférence est organisée par le Comité d’Histoire. Il y aura un exposé et des photos. La présence de quelques camarades est importante.
-Gasnier a des contacts avec une association qui effectue des conférences à la ville de Corbeil. Boucheny prend des contacts pour voir s’il est possible d’organiser une conférence sur la Snecma.
-Lors des départs en retraite, un discours est prononcé. Il faut les récupérer pour les éditer et les classer dans les archives. Ils sont bien souvent une mine d’or sur l’histoire et le parcours de nos militants.
-L’assemblée générale de l’IHS Métaux aura lieu le 23 juin 2011
-Présence de Boucheny, Sovy, Guyot et Mesas au congrès des Métaux à Reims le mardi 10 mai 2011 pour présenter nos publications au stand de l’IHS.
Préparation d’un document sur l’histoire de l’école d’apprentissage de la SNECMA. Boucheny, Vilaine, Guyot et Souques sont chargés de préparer cette publication pour 2012.