14 mars 2018

Présents : Serge BOUCHENY,  Claude GODART,  Dominique GUYOT,  Alain JANVIER, Christian JOUANNO,  Michel LEGAC, Gisèle MCHIRI, André MESAS, Henri SOUQUES, Renato ZULIANI

Excusés : Maud Chalon – Jean Pierre Halajko - Thierry Sovy – Michel Vilaine – Michel Gasnier

 

Ordre du jour :

14h30 : Commencement des travaux avec pour ordre du jour :

  1. Rapport d’activité 2017
  2. Bilan Financier : Etat des adhésions et cotisations
  3. Projet 2018 et appel à propositions et suggestions
  4. Vente du livre « le parcours des 67 »
  5. Débat sur l’évolution du nom de notre association
  6. Développement de l’association et renforcement de son bureau
  7. Activité du site internet
  8. Election du Bureau

L’assemblée Générale est présidée par Serge Boucheny.

 

Notre assemblée Générale commence par une minute de silence en mémoire à notre camarade Pierre Benoit.

Hommage à notre ami Pierre BENOIT adhérent à notre association depuis sa création, syndiqué de la CGT et adhérent du PCF, il est décédé le 18 Juin 2017. Grand militant CGT à  Suresnes puis à  Corbeil en 1966, ayant eu de nombreux mandats dont DSC à Snecma, RS au CCE Snecma, à la fédération des métaux à la commission aéronautique fédérale et à l’UFR.

 

Une pensée pour Maud Chalon dont le rétablissement est long, difficile mais encourageant qui m’a envoyé de ses nouvelles en s’excusant de ne pouvoir être présente parmi nous, de même pour Lucien Esquilat victime d’un AVC et qui se remet doucement.

 

Notre AG se tient une nouvelle fois au 94 rue J P Timbaud dans la salle Jean Borne dirigeant de la métallurgie, secrétaire de l’Union des Syndicats de la Seine, mort en déportation en 1945 à l’âge de 40 ans. Je remercie l’UFM et son président Nicolas GIGLIO pour son accueil.

 

Ce matin avait eu lieu ici même l’assemblée générale de L’IHS métallurgie avec 40 présent dont 9 de notre association. Tout naturellement nos travaux et nos objectifs sont les mêmes, comme l’analyse de la situation sociale et politique d’une gravité extrême, je vais donc  essayer d’alléger la mienne.    

 

Devant ce simulacre de démocratie et la politique libéralisme «  d’en marche au grand  galop » pour des  privilèges toujours dirigés vers les  plus riches et  les coups qui tombent de partout sur les actifs, les retraités, les chômeurs les familles, les étudiants, Macron ne s’attaque pas qu’au code du travail, il s’attaque aussi à  la sécurité sociale, l’âge du départ à la retraite, la baisse des pensions, la retraite et les retraites complémentaires, aux conventions d’entreprises, à la formation,  j’en oublie et il s’en rajoute tous les jours.

 

Une seule réponse : lutter

 

50 ans depuis mai 68 (qu’il nous faudra fêter le plus dignement possible face aux attaques prévues de  COHN BENDIT/MACRON) «  ils marchent, je dirais même  ils courent »  pour s’attaquer aux acquis sociaux de 36, 45 et 68 si durement acquis par nos aïeuls.

 

Ces acquis sociaux ne sont pas des privilèges mais comme le disait si bien Ambroise Croizat il ne faut pas dire acquis sociaux mais conquis sociaux.

 

Lutter pour obtenir plus de dignité, de liberté, d’égalité, de solidarité.

Lutter déterminés, organisés, unis et solidaires sur toutes nos revendications.

 

Et si on y allait tous ensemble comme le revendique la CGT

 

Certains ont commencé, d’autres vont le faire ; le temps de l’anesthésie macronienne est terminé ; droits des femmes, les EHPAD, la fonction publique, métallos, cheminots, hôpitaux et bien d’autres.

 

Nous pouvons faire grandir les convergences de luttes comme celle des retraités une nouvelle fois demain dans la rue à l’appel de huit confédérations.

Sur la situation Européenne et Internationale, celle-ci est toujours aussi grave, accompagnée bien souvent par un silence complice. La montée du fascisme en Europe et aux USA, les dictatures en Russie, Syrie, Corée du nord, Chine en Afrique noire et bien d’autres pays ne sont pas des signes de Paix. Nous ne pouvons supporter les massacres réguliers de peuples entiers ni la façon dont sont traités et accueillis en France les immigrés quittant leur pays.

 

Inquiétant les budgets militaires en forte hausse dans de nombreux pays.

 

 Notre association créée depuis 12 ans a un bilan plus que convenable, celui-ci  contribue au travail de mémoire et de  transmission de  mémoire du passé, de la façon du vécu des salariés de l’époque et de leurs luttes avec le plus souvent la CGT à leurs côtés. Luttes des salariés de Gnome et Rhône puis de la Snecma et de ses filiales aujourd’hui de SAE ( Safran Aircraft Engine). Ceci pour ne pas oublier l’histoire mais aussi pour amener notre contribution aux enjeux du présent et de l’avenir en ne tronquant pas la vérité (documents  à l’appui) sur tout ce qui touche le mouvement social.

 

 Les salariés bien souvent jeunes et nouveaux embauchés ont besoin de savoir et de comprendre quel rôle a joué la CGT et leurs prédécesseurs. De ceux qui les ont combattu parfois de manière radicale et meurtrière dans la réalité sociale et industrielle où ils sont immergés.

Mouvements  qui ont toujours été combattus par les forces de droite et réactionnaires, le grand patronat et la finance.

Récits de ces batailles sans vouloir être donneur de leçon mais pour les aider.

 

 Le travail collectif réalisé depuis la création de notre association et notre activité en 2017 le permet.

Nous avons sorti 2 Cahiers de l’Histoire qui ont traité :

         Des martyrs de Gnome et Rhône ; mais j’y reviendrai

         Qui était André Grosselet par J Michel Legac

         Le compte rendu de l’AG 2017 par Henri Souques

         L’hommage à Pierre Benoit par Thierry Sovy

         L’histoire sociale des luttes par Claude Godart

         L’hommage à Raymonde Derouck par Thierry Sovy

         Le bulletin de souscription pour le livre et le bulletin d’adhésion

 

Je tiens à remercier Thierry pour son travail de mise en page.

 

Nous avons plusieurs articles déjà terminés et d’autres en cours de réalisation sur un regard sur le passé pour comprendre comment se dessine l’avenir des générations futures.

 

Après celui des luttes et conquêtes sociétales, celui sur le temps de travail et les retraites est prêt.

 

 Nous sommes aussi en train de travailler en fonction de l’actualité et les futurs enjeux sur :

  • les retraites complémentaires à la Snecma avec un sujet spécifique sur les cadres
  • les conventions d’entreprise
  • la sécurité sociale
  • les nationalisations

D’autres sujets peuvent être travaillés, c’est à notre assemblée de les déterminer et il est d’ailleurs dommageable que nous n’ayons que très peu de demandes de nos syndicats d’entreprise.

Nous avons participé aux travaux des IHS Métaux, Ile de France et Confédéral.

Nous essayons de travailler avec des chercheurs, des universitaires et d’autres associations.

Nous avons participé à l’expo et aux débats du CE Villaroche sur les 70 ans du site et du CE.

 

Enfin et j’y viens sur un gros travail qui nous a pris plus de 2 ans

 

Le parcours des 67 salariés de Gnome et Rhône 39/45. Le livre vient de sortir avec les bibliographies des 67, l’histoire des salariés de l’époque, de notre pays, les souffrances et le courage de ces hommes comme tous ceux et celles  morts pour la France.

 

Nous en avons largement communiqué dans nos cahiers de l’histoire et je tiens tout particulièrement à remercier Serge et Dominique pour leur excellent travail.

Remerciement aussi à la D G Safran et au CE Corbeil pour leurs aides.

 

Un morceau de cette histoire n’est que peut traité dans ce livre et je pense que bien que ce sujet soit extrêmement difficile, il est cependant primordial qu’il soit mieux connu et non pas comme c’est le cas,  souvent détourné de son véritable contexte,  je veux parler ici du  STO.

 

C’est un clin d’œil personnel que je fais à Serge qui maitrise bien ce sujet, qui a déjà beaucoup de documents sur cette période et qui pourrait encore une fois nous en faire un devoir de mémoire.

Maintenant reste à vendre ce livre et à l’animer.

 

 La stèle des 67 de Kellermann est transférée de Kellermann et inauguré à Corbeil en 1974

 

D’où un certain nombre d’initiatives pris par le CE  Corbeil du 14 au 25 Mai 2017.

Distribution du livre aux salariés (3000 ex) par le CE le 15 mai dédicacé par les auteurs au cours de la rencontre avec le personnel

 

 Inauguration des  2 expos l’une du CE sur la résistance dans les entreprises en 39/45 et celle d’Aléxia et Justine ;  

 

         Le destin ouvrier dans une entreprise en guerre Gnome et Rhône.

         Ce même jour dépôt de gerbes à la stèle par le CE et les invités 

         Le 17 mai : rencontre/débat avec Aléxia et Serge

         Le 24 mai : la vie des salariés en France pendant la guerre : débat avec intervenant du  musée de la résistance

 

 A Gennevilliers une initiative à définir avec eux (conférence expo ) en Juin et distribution du livre (1500 ex)

D’autres comités Villaroche, le syndicat retraités CGT St Quentin, l’USTM CGT 77, UL CGT de Corbeil ont déjà commandé ce livre et prévoient des initiatives. D’autres associations vont nous commander des livres ou faire des rencontres ventes/dédicaces : l’UFR CGT, au CA de l’UFM, l’amicale Chateaubriand ce samedi 17, le souvenir français.

 

 Serge et Dominique compléteront mes propos.

 

Dans le cadre du cinquantième anniversaire de Mai 68,  notre association est sollicitée pour de nombreuses initiatives

 

Au CE Villaroche qui va réaliser une expo à partir d’article de journaux de l’époque et de témoignages, un débat et une commande de 250/300 ex  de notre Brochure mai 68 à la Snecma.

 

 Gennevilliers : une quinzaine d’initiatives sur 68, à partir d’une expo reprenant la nôtre et quelques panneaux spécifiques, des témoignages de salariés et plusieurs débats avec une commande de notre brochure mai 68 qui devra être réimprimée.

 

Pour en terminer et en m’excusant d’avoir été trop long, d’autres pistes de travail que je ne détaille pas mais aussi importantes.

  • le changement de nom éventuel de notre association
  • les difficultés pour travailler dans toute l’aéronautique
  • le manque d’investissement de nos actifs

Cependant 2 éléments, très important pour moi :

 

Notre association vieillit, des camarades disparaissent, d’autres prennent de l’âge et nous avons besoin de nous renouveler tant au niveau des adhésions qu’au niveau du bureau.

Certes, il faut chercher chez nos nouveaux retraités mais nous avons aussi besoin d’avoir des relations  plus importantes avec nos syndicats d’actifs et pas seulement d’une manière épisodique à l’occasion d’un grand événement. C’est un sujet sur lequel nous sommes en échec.

 

L’association d’histoire sociale CGT de la Snecma n’est pas réservée qu’aux retraités

 

Je remercie d’ailleurs notre camarade Gisèle MCHIRI de Gennevilliers qui depuis plusieurs mois participe à nos bureaux et que nous avons cooptée avec grand plaisir.

 

Nous avons toujours besoin d’archives de documents et de photos que nous gardons et restituons mais aussi besoin de beaucoup de témoignages sur tous les sujets vécus dans l’entreprise.

 

Bilan Financier : Etat des adhérents et cotisations

 

Claude Godart nous présente les comptes et bilan financier de 2017

 

Le total des  dépenses se montent à  3 772,44 €

Le total des recettes se montent à     3 282 €

2017 se solde par un exercice déficitaire de 490,44 €

 

Nous comptons au 31/12/2017  28 adhérents à jour de cotisations.

 

Place au débat

 

Michel Legac revient sur l’implication des actifs pour notre association. Il est logique que les actifs ne soient pas disponibles par manque de temps, il pense que grâce au travail et à la diffusion du livre, le crédit de l’AHS va être renforcé.

 

Les actifs vont comprendre qu’ils ont besoin de nous ainsi que les militants.

Ceux-ci se sont d’ailleurs déjà adressé à nous pour des recherches sur la subvention des 5 % du CE.

Il faut également continuer à écrire sur le STO avec la collaboration si possible des universitaires. Pour nos cahiers, il faut se poser la question : Qui on touche ?

 

Henri Souques pense que nos cahiers ne franchissent que très rarement la porte du local syndical. La question de sa diffusion par l’internet de l’entreprise se pose mais cela est –il possible ? Il faut réfléchir rapidement à la question.

 

Alain Janvier voit un contexte  qui peut être favorable. Le pouvoir actuel fait la stratégie de la page blanche. Il tente même de réécrite l’histoire à l’exemple de la sécurité Sociale. Il y a un énorme déficit des gens sur la réalité historique.

 

Claude Godart  pose la question de l’utilité de notre activité.

-  Elle aide les syndicats actifs

-  Nous avons un devoir de mémoire

Nos camarades utilisent très peu notre activité. Il faut essayer de discuter avec les syndicats dans une réunion spécifique.

D’autre-part, le travail sur le STO est compliqué.

 

Dominique Guyot est d’accord pour travailler collégialement sur le STO,  sur le sujet les capitalistes Français et Allemands savaient s’organiser.

Ainsi pour la production des avions allemands il y avait :

Les  ouvriers français travaillant en France et les STO français travaillant en Allemagne.

A l’époque, Daladier veut remettre la France au travail et la grève de 1938 à la SMGR n’est pas victorieuse, la répression s’organise. Les délégués se retrouvent dans des camps d’internement et les allemands viendront plus tard se servir pour la désignation des otages à fusilier.

Pour le livre et nos relations avec la CFDT, il n’y a pas de défiance systématique à avoir. Les rapports et la collaboration pour la sortie du livre se sont bien passés dans le respect des demandes de chacun.

Pour la diffusion du livre, des envois doivent être effectués à toutes les UL-UD CGT

CCE et Groupe : Il faut un contact direct avec les adresses mail de la société. 

 

Alain Janvier : Le travail réalisé a été remarquable. Il faut écrire sur des choses qui éveillent un intérêt

  • Les 5 : La direction attaque
  • Le CFMI et Alsthom : On peut faire de la coopération au lieu de casser à l’exemple de notre accord avec GE.
  • Spatial : il faut rester attentif
  • Il faut s’intéresser au temps de travail
  • Faire une approche avec ce que vivent les salariés

 

Serge Boucheny demande que la diffusion sorte le plus loin possible. Il faut faire connaitre nos publications. Le bulletin reste très important.

Pour l’origine des 5 %, du temps de Weiler et de la SMGR, les salariés avaient déjà un budget social. Nous avons pu renseigner les syndicats qui nous l’ont demandé.

Le STO est un cas typique de la conception qu’ont les capitalistes des hommes :

L’homme est une machine à produire de l’argent à n’importe quel prix.

 

Gisèle Mchiri sur la reconnaissance de l’AHS pense qu’il nous faut organiser une réunion avec chaque CE pour faire reconnaitre le travail de notre association.

 

Claude Godart  signale que la CGT nous avez interpelé avant la CFDT pour la recherche de l’historique de l’attribution des 5 % pour le budget des CE.

 

Michel Legac pense que c’est au fur et à mesure des attaques de Macron et de ses conséquences (retraite par ex) que nous allons être utiles.

 

Claude Godart  montre que tout ce que l’on a écrit correspond à l’actualité d’aujourd’hui dans les attaques sur la retraite, les retraites complémentaires, les conventions collectives, la Snecma.

 

Alain Janvier . On crée des choses, pourquoi ne pas répondre aux questions sur les attaques contre :

  • Les IRP qui sont en danger
  • Feuille de paye : simplification de la feuille de paye
  • Retraite complémentaire : les cotisations
  • Statut cadre : fusion AGIRC-ARCOO  et danger sur la pension. Nous pouvons écrire sur l’histoire

Claude Godart  revient sur Mai 68 pour faire le point sur la commande de livres. Il nous reste environ 200 livres que nous allons vendre à Villaroche. Nous attendons le chiffre de la commande de Gennevilliers pour un retirage.

 

Henri Souques va les contacter pour la commande et le calendrier des interventions de l’AHS. Notre expo 68 va leur être prêtée.

 

Vente du livre « le parcours des 67 » :

Rappelons que le livre a été tiré à 6 000ex. A ce jour, 3000 ex ont été commandés par le CE de Corbeil et 1500 ex par le CE de GE.  Le CE Villaroche en a commandé 100ex, la CGT retraités de SQY 100ex.

Nous allons relancer l’ensemble des CE du groupe SAFRAN pour faire connaitre le livre.

Plusieurs commandes extérieures sont en cours de finalisation avec les diverses associations nationales d’anciens combattants ainsi que dans les structures de la CGT.

Un calendrier de manifestations autour du livre est prévu à :

Corbeil :

15 mai  distribution et inauguration expo – dépôt de gerbe au monument.

17 mai : Rencontre débat avec Alexia, Serge et Dominique

24 mai : Vie des salariés pendant la guerre

Gennevilliers :

  1. au 25 mai : Initiative sur mai 68

Gennevilliers : Courant Juin : Initiative sur le livre « le parcours des 67 »

Débat sur l’évolution du nom de notre association

 

Claude Godart tient à discuter de ce problème au moment où  la SNECMA  n’apparait plus sur aucun des nouveaux noms donnés aux diverses sociétés du Groupe SAFRAN.

 

Michel Legac  pense que l’on ne peut parler que de notre expérience et qu’en conséquence il nous faut garder le nom de notre association.

 

Alain Janvier est plutôt pour introduire le nom de SAFRAN dans notre logo

 

Gisèle Mchiri est pour le maintien du nom de notre association car c’est l’histoire du personnel de la SNECMA que nous écrivons.

 

Claude Godart demande aux membres du bureau de réfléchir pour la prochaine réunion où nous donnerons un avis définitif. Notre logo pourrait évoluer en mettant sur le coté droit de celui-ci le logo de SAFRAN tout en conservant  à gauche celui de la SNECMA.

 

BOUCHENY

Serge

98  rue Brillat-Savarin

PARIS

75 013

01 45 83 91 82

06 89 10 82 37

serge.boucheny@wanadoo.fr

PRESIDENT

 

CHALON

Maud

16 chemin de la cave au renard

ECHARCON

91 540

01 64 57 13 92

 

maud.chalon@free.fr

MEMBRE

 

ESQUILAT

Lucien

77 rue de Charonne

PARIS

75 011

01 43 67 35 75

 

 

ARCHIVES

 

GODART

Claude

Résidence Bellefille

37qu

Avenue Foch  

NANGIS

77 370

01 64 08 17 42

05 55 62 93 23

06 33 58 71 34

Clgodart77@gmail.com

SECRETAIRE GENERAL

TRESORERIE

 

GUYOT

Dominique

208 rue de Tolbiac

PARIS

75 013

01 45 65 01 40

 

Domguyot75@orange.fr

REGION ILE DE FRANCE

 

JANVIER    Alain

 

 

 

06 76 63 45 08

alain-h.janvier@orange.fr

MEMBRE

LEGAC

Michel

 

4 rue de la Fée Morgane

PAIMPONT

35 380

02 99 07 99 15

 

legac.m@wanadoo.fr

MEMBRE

 

MESAS

André

5 rue Leredde

PARIS

75 013

01 44 23 90 20

06 89 04 99 26

a-mesas@voila.fr

ARCHIVES

 

SOUQUES

Henri

1 rue des Postillons

SAINT DENIS

93 200

01 48 26 00 21

06 88 19 01 28

henri.souques@wanadoo.fr

SECRETAIRE

 

SOVY

Thierry

3bis route

de Provins

DONNEMARIE-

DONTILLY

77 520

01 64 01 39 69

06 99 42 09 32

 

thierry.sovy@gmail.com

BULLETIN – COMMUNICATION

PROPAGANDE

 

        VILAINE

Michel

3 rue Victor Hugo

NITRY

89 310

 

06 87 28 09 41

Michel.vilaine@orange.fr

MEMBRE

 

       MCHIRI

Gisèle

 

 

9 Allée henri

Le Gall

GENNEVILLIERS

92230

 

06 09 43 12 11

gisoumchiri@yahoo.fr

MEMBRE

 

                 

 

Notre Assemblée générale se clôture à 17 heures