7 octobre 2014

 BUREAU DU MARDI 7 OCTOBRE 2014

Présents : : Boucheny – Godart-Guyot-Janvier-Legac- Mesas-Perrot-Souques-Vilaine

Ordre du jour :

  1. Point sur bulletin n°22
  2. Préparation bulletin N°23
  3. Compte-rendu colloque de Péronne du 23 et 24 septembre 2014
  4. Etat des adhérents et cotisations
  5. Questions diverses
  1. Point sur bulletin n°22

Thierry Sovy étant en vacances, il est difficile de faire le point sur les articles qui vont alimenter le numéro. Henri Souques se charge du papier sur Pommepuy . Serge Boucheny doit écrire l’édito. Des témoignages d’anciens élèves seront publiés.

Le bureau envoie une lettre de soutien à notre ami Lucien Esquilat qui traverse une période difficile. Depuis cette réunion, Lucien a eu la douleur de perdre sa femme. Le bureau et tous les membres de l’AHS lui envoient toute notre amitié et nos sincères condoléances.

Une discussion s’engage sur divers sujets :

Boucheny va écrire un papier sur les profits engrangés par les patrons de Gnome et Rhône pendant la guerre de 14-18. Cet article pourra figurer dans le N°22.

Mesas revient sur l’importance du combat du syndicat CGT pour l’aéronautique civile qu’il faut absolument faire connaitre au personnel.

Janvier pense qu’il est important de faire le mixage entre nous et les nouvelles générations ; L’AHS doit avoir un pied dans l’actualité et montrer le rôle que l’on a eu dans le lancement du CFM56 il y a 40 ans. Aujourd’hui, les progrès accomplis font que la SNECMA maitrise les parties chaudes du moteur.

Pour la formation professionnelle, les ingénieurs et cadres sont friands de connaitre l’histoire  et il faut combattre l’idée que l’on ne peut pas embaucher car l’on ne trouve pas de personnel qualifié.

Pour la guerre de 14/18, il est difficile de ne pas paraitre ancien combattant

Pour la RTT, l’histoire immédiate est très forte et à faire connaitre.

Legac : Pour la Formation professionnelle, la cause racine du peu d’intérêt sur la formation par la DG : 80% de la production part aujourd’hui dans les pays à bas coût.

Pour le CFM 56 en 1972 on a intérêt à rappeler l’accord avec GE sur un moteur de 10T de poussée.

Tous les acquis des luttes doivent être connus par les salariés. Il va nous faire parvenir un article sur les lunettes et chaussures de sécurité qui ont été gagnés par la revendication.

Il pense qu’il va falloir revenir sur l’historique du processus de privatisation afin de le faire connaitre des salariés.

Perrot rappelle que c’est par l’Olympus équipant le Concorde que la SNECMA est rentrée dans les moteurs civils.

Boucheny est pour lancer un travail de l’AHS sur les luttes dans l’Aéro.

 La classe ouvrière a joué un rôle moteur dans les prises de décisions gouvernementales.

Janvier sur la RTT de 2000 chez les ingénieurs, il y a eu une lutte massive à la SNECMA. La nouvelle génération a oublié.

  1. Préparation Bulletin N°23

Boucheny est pour que la suite de l’histoire sur l’école d’apprentissage soit publiée sur une brochure supplémentaire.

 

Janvier sur le débat école publique ou privée. Il ne faut pas lâcher que la formation de base doit être publique.

Perrot souligne que les contrats d’embauche actuels majoritairement sont en alternance, soit contrat précaire CDD, soit stagiaire pour les jeunes embauchés.

Souques résume les articles du N°23 : soit 2 pages sur l’école, un article sur les lunettes de sécurité par Legac, 14/18 par Boucheny, un résumé sur le colloque de Péronne et la date de notre AG 2015.

  1. Compte-rendu colloque de Péronne du 23 et 24 septembre 2014

Sur le Colloque de Péronne, satisfaction des présents avec trois débats intéressants. L’intervention de Boucheny va figurer dans le numéro 23 et dans le compte- rendu du colloque qui sera édité en fin d’année.

Il y a eu une bonne participation des adhérents des IHS de la métallurgie.

  1. Etat des adhérents et cotisations

6 nouveaux adhérents ont été enregistrés

 

  1. Questions diverses

Boucheny revient sur la question des subventions extérieures pour notre association. Les IHS de province comme Toulouse ou Bordeaux réussissent à réunir des fonds extérieurs pour leur fonctionnement. Nous devons essayer  d’ne faire autant. Godart s’occupe de Bordeaux pour avoir un RDV avec Gérard GILI.

Claude Doucet prépare un livre sur les militants de Corbeil

Janvier serait pour la création d’une boite à lettre mécanique dans chaque CE

Sur demande de Boucheny, Souques se propose de sortir la bibliographie de nos productions depuis la création de l’association.

Guyot fait le tour des réunions et colloques à venir dont le 20 novembre sur le rôle du ministère du travail en 14/18 et le rôle des femmes dans la production de guerre.