Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
REUNION DE BUREAU DU 16 AVRIL 2015
Présents : Boucheny – Esquilat – Guyot – Legac – Mesas – Souques- Sovy – Ven
Ordre du jour :
Point sur notre activité et mise en œuvre des décisions et orientations de l’assemblée générale
Claude Godart qui vient de perdre son père est absent. Serge Boucheny lui envoie un message de soutien et de sympathie de l’ensemble du bureau.
Deux numéros sont en préparation. Le N°24 ainsi que le spécial anniversaire dont nous rappelons les camarades chargés de la rédaction des articles :
Henri SOUQUES rappelle que ce cahier peut nous servir à contacter les CE. Le CE Gennevilliers est demandeur de ce numéro qui va rentrer dans le cadre d’une expo sur les 70 ans des CE.
L’objectif est de sortir ce numéro pour Novembre 2015
Serge BOUCHENY revient sur la justesse de notre lutte pour les programmes civil. Elle a rejoint celle menée par le gouvernement gaulliste. Le gouvernement français voulait également que la France puisse fabriquer la partie chaude du moteur qui était exclusivement réservée aux USA. On s’est retrouvé ensemble (CGT-Pouvoir public) pour défendre cette revendication.
Michel LEGAC rappelle la volonté du gouvernement Pompidou de développer des champions nationaux. Pour nos articles, il faut mettre de l’humain dans nos écrits.
Thierry SOVY se souvient que le prototype CFM 56 a été réalisé par des ingénieurs de Villaroche contre la volonté du P-DG de l’époque Henri Desbruères.
Serge BOUCHENY pense qu’il faut dégager le rôle de l’état dans le programme CFM 56.
Michel LEGAC revient sur le manque de main d’œuvre actuel. Le président du GIFAS Marwan Lahoud demande 2 000 apprentis pour l’Aéro dans des métiers qui étaient enseignés dans l’école SNECMA. Nous devons appuyer pour la reprise de l’enseignement de ces métiers dans la société.
Henri SOUQUES pense que nous devrions mieux exploiter le site internet. Il faudrait le faire connaitre au personnel actif par l’intermédiaire des CE qui peut nous fournir les adresses intranet du personnel.
Thierry SOVY qui gère le site rappelle que pour rentrer sur le site AHS, il faut faire le code :
Thierry.sovy@free.fr papou77520
Lucien ESQUILAT a été voir les archives à JP Timbaud qui sont en cours de réaménagement.
BULLETIN N°24
Le bulletin est en cours de réalisation, il comprendra :
Sa parution est prévue pour le mois de Juin 2015.
Michel LEGAC nous demande de regarder vers l’ouverture du capital de la SNECMA et de la bataille que la CGT a mené contre le début de la privatisation.
Aujourd’hui, l’état de possède plus que 18 % du capital de SAFRAN et tout est fait pour faire disparaitre le nom de SNECMA dans le Groupe.
Nous attaquerons le sujet dans le N°25.
Claude VEN revient sur la bataille des idées et comment a bougé la propriété de l’entreprise ; Il faut écrire sur l’histoire du capital et qui en profite.
Il nous informe sur :
Le repas des anciens qui a lieu le 29 avril 2015 avec le matin un débat sur la déportation
L’AG de l’IHS métaux qui aura lieu le 9 juin 2015. JF CARRE va partir au mois de Juin 2015
Un rendez –vous important est à prévoir avec l’inauguration de la salle jean Borne au 94.
Un colloque IHS National sera organisé en 2016, il portera sur la période 1975-1995.
Sur les archives SNECMA à Montreuil, il reste dans les placards :
1 000 ex de 1988 – 240 ex de mai 1968 – 771 ex du livre « le Moteur ».
Le bureau s’engage auprès de Claude VEN de trouver une solution pour notre stockage afin de faire de la place car le local va être rénové.
Prochaine réunion : JEUDI 11 JUIN 2015 à Montreuil