Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
BUREAU DU VENDREDI 28 JUIN 2019
Présents : Bernardi - Boucheny - Bourges - Godart – Guyot – Janvier - Legac Mchiri – Souques
Ordre du jour :
Préparation Bulletin N° 33 : Le bulletin N°33 a été bouclé et va être envoyé par la poste à l’ensemble de nos lecteurs habituels. Henri Souques va envoyer les étiquettes des adresses à Fabrice Bernardi.
La préparation du N°34 est en cours. Thierry Sovy attend les textes prévus. Lors du dernier bureau suite à la décision de l’AG, il avait été décidé l’envoi de notre bulletin par internet pour les lecteurs possédant une boite mail. Un texte sur le N° 34 est prévu pour informer les lecteurs de cette décision mais également pour obtenir l’adresse mail de ceux-ci ainsi que leur accord pour cet envoi.
L’envoi par mail nous permet d’élargir considérablement le nombre de nos lecteurs tout en économisant les frais d’envois postaux et de tirage papier. Thierry Sovy va poursuivre la collecte de l’ensemble des adresses mail.
Michel Legac revient sur ses notes de lecture de Raphaël Spina qui continueront à être publiées dans le N°34. On peut comparer le destin des travailleurs de Gnome et Rhône à celui du destin national. En 1944, 6 millions de français travaillent pour l’Allemagne, les STO de Gnome et Rhône effectuent le même travail en Allemagne qu’un collègue de travail en France Bd Kellermann.
La France est le 3ème fournisseur de main d’œuvre pour l’Allemagne derrière la Russie et la Pologne mais le premier fournisseur de main d’œuvre qualifié.
Serge Boucheny revient sur la relève qui prévoyait un échange de prisonniers contre l’envoi de travailleurs. Selon des chiffres à vérifier, il y a eu 767 requis au STO dans l’usine et seulement 8 personnes sont parties pour la relève.
Pour mémoire, à la SNCASO, la déportation du travail, requis et STO ont concerné 1 200 travailleurs.
Michel Legac pense que notre fonction est de faire connaitre l’histoire et de travailler pour les nouvelles générations de militants. Montrer les avantages nés de la nationalisation et la période du social dont faisaient partie les dispensaires qui étaient attenant à chaque usine de la SNECMA.
Frédéric Bourges nous fait le point de la situation actuelle du groupe SAFRAN sur le plan économique dont l’ouverture à Commercy d’un centre pour la production des pièces en composites. La situation financière de la société est au beau fixe contrairement au salaire de base du personnel qui ne suit pas le coût de la vie. Pourtant, il est difficile d’enclencher des luttes sur les salaires.
Il va écrire sur l’école de Bondoufle qui se présente comme le centre de formation de l’usine du futur pour la Groupe SAFRAN.
Suivi de nos prochaines publications :
STO : Les archives Gnome et Rhône sur le STO, qui sont tombées dans le domaine public, sont disponibles à Villaroche. Serge Boucheny et Dominique Guyot vont prendre rendez-vous pour les consulter.
Une journée d’étude sur le STO est organisée par le Comité d’histoire AEHIT (inspection du travail) au mois de Novembre. Plusieurs membres du bureau sont intéressés pour y assister. Dominique Guyot intervient pour rappeler la mission des inspecteurs du travail de l’époque sur le STO qui avaient pour mission de donner leur autorisation pour le départ des requis.
Jean Perrot : Thierry Sovy possède tous les documents. Il a contacté un pro pour la fabrication du document. Il nous reste à retrouver les archives sur une messe qu’avait assurée Jean sur Antenne 2 un dimanche matin et sur une rencontre avec le pape Jean Paul II à la basilique de Saint Denis en 2005
Claude Godart assure la coordination de la réalisation du document.
Forges de Gennevilliers : Le bureau a décidé d’écrire un article sur l’histoire des luttes des salariés du centre sur la défense et l’amélioration technologique de l’outil de travail. A ce jour, nous n’avons pas de réponse du syndicat et il nous est difficile d’écrire sans leurs archives. Une relance va être effectuée.
Alexia : Nous attendons les documents mais Alexia travaille et n’avait pas le temps de s’en occuper. Nous allons la recontacter.
Point sur les adhésions et effectifs de l’association : Un point sera effectué au prochain bureau
Questions diverses :
Fabrice Bernardi émet l’idée d’une ouverture d’un compte facebook pour l’association afin d’améliorer notre visibilité pour le personnel et les futurs lecteurs. Une réflexion s’engage.
Sur le stockage de nos archives, il n’y a pas de disponibilités dans nos syndicats et CE. Reste La CGT à Montreuil et à la maison des Métallos. Fabrice Bernardi a eu un contact avec une mutuelle domiciliée à Montreuil qui a l’espace nécessaire pour accueillir nos archives. Il nous faut réfléchir à cette solution.
PROCHAIN BUREAU LE VENDREDI 4 OCTOBRE 2019