Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
BUREAU DU JEUDI 23 JANVIER 2020
Présents : Boucheny - Godart - Legac - Souques – Sovy
Ordre du jour :
Bulletin N°34 et préparation N°35 :
Thierry Sovy a terminé le Bulletin n°34. Il est prêt à être expédié par internet à l’ensemble des sections retraités SNECMA et va être mis à disposition sur le site de l’AHS. Il nous informe qu’un accord a été trouvé avec l’USTM 77 pour le tirage sur papier de 150 bulletins à un tarif avantageux. Tirage papier qui diminuera à mesure de nos envois Mail à nos adhérents dans le futur. Il se charge également des envois postaux. Henri Souques lui fournit la liste des envois papier.
Le Numéro 35 est en cours d’élaboration. Au sommaire le compte-rendu de la prochaine AG, historique sur le groupe Safran, une poursuite des notes de lecture sur le STO par Michel Legac. Ce numéro est prévu pour le mois de Juin 2020.
Décision envoi de nos cahiers :
La mise en place de nos envois du cahier par internet se poursuit. Thierry Sovy poursuit sa collecte des boites Mail de nos adhérents, connaissances et syndiqués retraités du Groupe. A partir du N°35, nous devrions être en place pour les envois électroniques.
Préparation de l’assemblée générale du 26 mars 2020 :
L’AG se tiendra le 26 mars 2020 au 96 rue JP TIMBAUT à Paris à partir de 9 h.
Claude Godart présentera le rapport d’activité et Henri Souques est chargé d’effectuer la convocation. Un bulletin d’adhésion sera joint à cette convocation.
Une invitation sera envoyée aux personnes ayant acheté le livre sur les 67.
Le repas froid sera pris sur place.
Publications sur : Le STO à Gnome et Rhône, Jean Perrot, Alexia Brun, Gennevilliers
Dominique Guyot qui est aujourd’hui à l’AG de l’IHS Ile de France nous a confié ses notes sur le STO et le mémoire d’Alexia que nous vous présentons.
Pour le rendez-vous aux archives Safran de W, Mme Dal Soglio a repris le travail après une fracture du péroné. Un nouveau RDV a été demandé pour février. Nous sommes en attente de réponse. Thierry Sovy demande de participer à ce rendez-vous dans le cadre de nos futurs travaux sur la biographie.
- Archives à voir sur le dossier projet STO
Nécessité de faire un repérage pour connaître avec précision ce que contient le fonds d’archives.
C’est en fonction de ce que nous aurons trouvé que nous pourrons savoir comment nous organiser. Il faudra certainement trouver une solution distinguant :
- « nos » recherches AHS et leurs publications ;
- Les recherches qui pourraient être faites par un ou plusieurs étudiants (mémoires Master, thèses). Elles s’étalent sur deux, trois ans, sachant que nous n’aurons pas de droit de regard sur leur travail placé sous la responsabilité de leurs profs d’Université et ne pourrons pas publier leurs travaux avant la fin de leur diplôme.
Publication du mémoire d’Alexia
J’ai avancé, mais pas aussi vite que je ne le pensais, sur la mise en forme du mémoire d’Alexia en raison notamment de la période de fin d’année mais aussi par ce que la suppression des images (pas seulement des photos mais des schémas, plans qu’il n’est pas possible matériellement de publier) nécessite de modifier le texte et des notes de bas de page.
Dans un mois, j’y verrai plus clair pour donner des infos lors de l’AG.
Par ailleurs, son prof que j’ai contacté n’a pas répondu à mon message.
Jean Perrot : Le document de base sur la lutte contre le présentéisme est achevé. Reste la présentation du document et la partie sur sa vie de prêtre ouvrier. Claude Godart et Thierry sovy travaillent sur le sujet.
Nous devons rencontrer la CGT de Corbeil pour leur présenter le projet. Encore faut-il pouvoir les joindre.
Le bureau décide de demander un RDV à la Direction pour le financement du document après avis de la CGT.
Gennevilliers :
Claude Godart nous annonce l’abandon de ce projet car nous n’avons aucune réponse de la CGT du centre. Sans leur aide, nous ne pouvons réaliser le travail envisagé sur l’histoire de leurs luttes sur les forges et la défense de leur outil de travail.
Point sur les adhésions et effectifs de l’association
Ce point sera abordé lors de l’assemblée générale.
Questions diverses :
Dominique Guyot aborde deux sujets sur les notes qu’il nous a laissées.
Dossiers personnels
Nous avons été sollicités par des personnes ayant lu le livre et souhaitant avoir des informations sur des ouvriers de la SMGR. Il s’agit en général de descendants. Il s’agit, bien sûr, de leur rendre service en consultant, s’il existe, le dossier de leur ancêtre et de leur donner copie des pièces trouvées mais aussi d’engranger des informations pour mieux connaître ces anciens et leurs modes de vie professionnelle et familiale et ainsi d’alimenter (avec l’aide des familles) d’éventuels articles pour nos Cahiers ou notre site.
C’est important car selon les premières informations certains parcours sont intéressants à découvrir par exemple sur les 6 dossiers à voir :
Parcours des 67
Avec Serge et Henri, nous avons récupéré une grande partie du stock de livres de Villaroche qui a été placé dans une cave du conseil syndical de la copropriété de mon domicile.
Il n’y a pas d’urgence mais je ne peux pas squatter trop longtemps l’emplacement et de plus, il est préférable de les vendre. Avec ce qui doit rester à Villaroche, le stock devrait être de l’ordre de 500/600 exemplaires.
Lors d’un dernier bureau, nous avions envisagé de faire des relances en direction des IRP et en direction de particuliers.
En direction des IRP, cela recouvre les syndicats CGT, les CCE-CE et autres désormais CES mais aussi les autres organisations syndicales (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, etc) et les directions d’établissements… On pourrait y ajouter les IHS (régions, départements, professionnelles…).
Thierry s’était lancé dans l’établissement d’une liste de destinataires correspondants. Serait-il possible d’envisager de lancer une opération de relance en utilisant cette liste et en envoyant une lettre un peu attrayante (sans donner l’impression de « brader » un stock car les frais de port augmentent) ?
En direction de particuliers, l’expérience a montré qu’il y avait un potentiel dans nos relations. Si chacun pouvait fournir des adresses de camarades, collègues, amis… un message électronique différent dans sa formulation de la précédente relance pourrait être envoyé. Il serait possible d’y inclure des chercheurs, des historiens et universitaires, journalistes…
Ce qui parait important est que les envois de messages électroniques soient faits sous le nom de l’AHS et pas sous le nom d’un camarade.
Comme convenu, le stock principal étant en pratique dans le sous-sol de mon domicile, je suis d’accord pour effectuer les expéditions d’autant plus qu’il doit rester une somme disponible sur le virement qu’avait fait Claude comme avance de frais.
Problème site AHS
Depuis plusieurs mois, je reçois – en dépit des mesures de précaution (antivirus, signal spam, etc.) - plusieurs « spam » par jour dont certains dangereux car difficiles à supprimer. Après analyse des en-têtes, l’adresse de messagerie utilisée est : domguyot75@wanadoo.fr, adresse que je n’utilise plus depuis plus de 5 ans et le seul endroit où cette adresse apparaît est dans la liste des membres du bureau de l’AHS.
Cela semble indiquer que des pirates utilisent des logiciels robots pour récupérer les adresses électroniques et les utiliser ou les revendre pour de la publicité ou des spams.
Je ne sais si d’autres camarades connaissent le même problème mais je propose non pas de supprimer les adresses électroniques indiquées sur le site mais d’utiliser la technique suggérée par les gestionnaires de site à savoir supprimer le signe @. L’adresse est alors présentée sous la forme : domguyot75[at]wanadoo.fr ou domguyot75 at wanadoo.fr.
Ce n’est pas imparable mais comme le montre l’exemple ci-dessus, le système informatique ne détecte plus une adresse électronique qui n’apparait d’ailleurs plus en bleu. Pourrait-on essayer ?
Serge Boucheny rappelle que nous avons parlé de commencer un travail sur une biographie des militants CGT de la Snecma. Décision lors de l’assemblée générale.
Salon du livre dans les locaux de la confédération à Montreuil le 31 mars 2020
Repas des anciens militants de la métallurgie : mardi 3 février 2020 à Montreuil
Prochaine réunion : Assemblée Générale le 26 mars 2020 à Paris 11ème .