15 JANVIER 2021

BUREAU DU VENDREDI 15 JANVIER 2021

Présents : Serge Boucheny, Maud Chalon, Robert Fourmental,  Claude Godart, Jean Michel Legac, Henri Souques, Thierry Sovy

Ordre du jour 

  1.  Bulletin n°36et préparation N°37

 

  1. Plaquette Jean Perrot

 

  1. Préparation de l’assemblée générale 2020 -2021(date, lieu)

 

  1. Point sur les adhésions et effectifs de l’association

 

  1. Questions diverses

 

Notre bureau s’est tenu en visioconférence en présence de 7 participants.

Bulletin n°36 et préparation N°37 : Satisfaction générale sur le N°36 dans son contenu et sa présentation. Les sujets sur les mutuelles, la santé, les dispensaires  seront poursuivis dans les prochains numéros. Un large débat s’installe sur la situation actuelle dans nos syndicats et institutions.

Michel Legac aborde les sujets attenants à la politique de santé pour le personnel et dénonce la marchandisation des mutuelles. Nous assistons à un regroupement de nos anciennes mutuelles vers le privé. Le groupe Harmonie en est un exemple. Il faut écrire sur notre vécu mais également  sur les dangers de ce transfert vers le privé.

Serge Boucheny pense qu’il faut mettre en avant nos réalisations et notre vécu.

Thierry Sovy est pour demander aux retraités syndiqués d’écrire sur leur  vécu et le fonctionnement des mutuelles et des dispensaires à notre époque. Se pose également la question de comment faire revivre la syndicalisation dans les centres. Il faut montrer ce que nous faisions dans la vie syndicale avec les cahiers de revendications passés chaque mois dans les services et les réunions de syndiqués.

Henri Souques prépare pour le N°37 un article sur les dispensaires SNECMA. Ils étaient ouverts  non seulement au personnel mais également à la population de villes où ils étaient implantés. Le personnel pouvait se faire soigner sur son temps de travail. Une antenne Sécurité Sociale existait dans chaque centre. L’une des premières priorités à la création des CE à la SNECMA en 1946 a été pour  la santé avec des investissements importants.

Claude Godart rappelle que le CCE était propriétaire d’une maison de repos à Chailly en Bière et d’un Hôpital au Pré Saint Gervais. Parmi nos adhérents et membres du bureau, nous avons  Robert Foumental qui est bien placé pour écrire sur les mutuelles.

Robert Fourmental revient sur les groupes financiers qui veulent avaler les Mutuelles d’entreprises qui étaient gérées par le personnel avec des élus au conseil d’administration. Aujourd’hui, ce pouvoir démocratique des adhérents n’existe plus.   Notre revendication de base doit être le remboursement de la Sécurité Sociale à 100 % comme le prévoyait Ambroise Croizat dans les statuts à sa création.

Michel Legac pense qu’il faut écrire sur le fonctionnement de la vie syndicale à notre époque. Ce n’est pas un hasard si nous avons perdu autant d’adhérents. Il est vrai que la loi travail et la création des CSE ont raboté considérablement les heures de délégations des élus ainsi que leur nombre. Le CHS a également disparu dans son ancien fonctionnement. Les élus et ce qui en reste sont submergés par le nombre d’heures de réunions. Nous écrivons notre histoire mais nous ne voulons  pas donner des leçons.

Claude Godart revient sur le rôle économique des CE avec la commission économique. Là aussi, on ne peut que constater la quasi disparition de cette institution qui a eu une grande importance dans les années 70 avec la lutte pour le civil. Il n’y a plus de commission économique dans la CGT.

Serge Boucheny ne veut pas donner des leçons avec notre passé mais il faut faire connaitre  notre vécu et notre expérience.

Pour le N° 37 : Thierry Sovy fait le tour des articles en préparation pour ce numéro. Nous aurons des articles sur les dispensaires (Souques) . Sur l’activité de l’organisation syndicale et la dégradation du nombre des syndiqués dans les centres. Un article sur les mutuelles et les CHS sera assuré par Thierry Sovy qui assure la fabrication et le  tirage à 120 ex des numéros. De plus, 500 ex sont envoyés par internet.

Plaquette Jean Perrot : La plaquette est en cours de finition.

Serge Boucheny a fait le déplacement dans la Creuse chez Claude pour finaliser définitivement  le document. La bibliographie de 8 prêtres ouvriers ayant travaillé dans le groupe sera ajoutée dans la plaquette.

Claude Godart va demander un devis à l’imprimeur qui nous a fabriqué le livre des 67 ainsi qu’à deux autres imprimeries à Limoges et Corbeil. Le nombre de tirage est encore à déterminer.

Serge Boucheny va écrire et envoyer une lettre à la Direction Générale pour une participation financière.

Thierry Sovy assure la fabrication du document.

Maud Chalon revient sur le document d’Alexia que nous devons faire paraitre. Alexia ne peut pas s’occuper de finaliser le document. Ce n’est donc pas elle qui le fera. Son texte va être repris pour un projet de maquette.

Préparation de l’assemblée générale 2020 -2021 (date, lieu) :

Deux dates sont prévues en fonction des événements sanitaires et des décisions gouvernementales sur un nouveau confinement

Mardi 30 mars 2021 ou Jeudi 1 avril 2021 avec une préférence pour cette date dans notre siège de la rue Jean Pierre Timbaud  à Paris.  Autrement nous pourrions nous replier sur les locaux de l’UL dans le 13ème à Paris.

Point sur les adhésions et effectifs de l’association :  

 Claude Godart nous indique que 29 adhérents ont payé leur adhésion en 2020. La situation sanitaire nous handicape pour les adhésions du fait des annulations de réunions syndicales des retraités dans les centres. Nous n’avons pas pu discuter avec les dirigeants syndicaux.  Un nouveau bulletin d’adhésion figure dans le n° 36.

Questions diverses :

Henri Souques a contacté Jacky Delys pour la nouvelle année. Jacky lui a fait par de son intention de se séparer de ses archives économiques SNECMA car la retraite approche pour lui, Il veut bien nous les donner pour archivage. Reste pour nous à trouver un lieu car pour le moment, nous n’avons pas d’endroit pour notre association. Nous en reparlerons à notre assemblée générale.

Thierry Sovy  aborde la vie de notre site internet. Il est utilisé à 15 % de ses capacités et a besoin d’évoluer mais il lui faut de l’aide. Maud peut l’aider pour faire vivre le site si elle en est d’accord. Il vient de refaire la page de présentation des journaux.

Maud Chalon donne son accord pour aider Thierry dans l’animation du site.

Thierry revient sur la préparation de l’AG. Il est pour restructurer le bureau et réfléchir au poste de président. Nous en parlerons au prochain bureau.

Claude Godart nous fait part du repas annuel des anciens de la métallurgie à Montreuil. Il aura lieu le Mercredi 3 Mars 2021 si la situation sanitaire le permet. La conférence du matin portera sur les 80 ans du massacre  par les allemands de 27 Camarades à Châteaubriant.

 

PROCHAIN BUREAU EN VISIO LE VENDREDI 19 FEVRIER 2021